Office se rebaptise Microsoft 365

, ,
Office se rebaptise Microsoft 365

Office se rebaptise Microsoft 365

 

Pourquoi faire simple? C’est le crédo de Microsoft qui a décidé de se rebaptise Microsoft 365  de son application Office : elle devient Microsoft 365. C’est l’app mobile Office, son équivalent pour Windows et le site web Office.com qui se voient ainsi rebaptisés.

Les fonctionnalités ne changent pas, Office Microsoft 365 sert toujours de point d’entrée unique vers des versions allégées (et intégrées) de Word, Excel, Powerpoint, Outlook, OneDrive, Teams et OneNote. Si Microsoft 365 ne remplace pas les logiciels au complet, on peut tout de même aller assez loin avec : création et édition de documents, collaboration en temps réel, options de partage…

À terme, Microsoft 365 va bénéficier d’une nouvelle icône, d’une interface rafraîchie et de fonctions supplémentaires. Des sections dédiées aux apps tierces et aux apps internes (pour les clients entreprises) seront ainsi disponibles. L’éditeur promet qu’il n’y aura aucune conséquence sur les comptes existants, ni évidemment sur les fichiers. Les premiers changements interviendront à partir du mois prochain.

Concrétement

Microsoft continuera à proposer aux particuliers et aux entreprises des versions perpétuelles de la suite Office via Office 2021. Et ce pourrait être la dernière version de la suite Office avec licence perpétuelle. C’est ce que suggère la tendance des éditeurs à proposer des logiciels sur abonnement qui laisse entrevoir cette éventualité. Ces dernières années en effet, l’entreprise a particulièrement mis en avant son offre Microsoft 365 accessible sur abonnement pour donner l’accès à la suite bureautique au sein de laquelle on retrouve : Word, Excel, PowerPoint, Outlook ainsi que des serveurs tels qu’Exchange, SharePoint et Skype pour les entreprises.

Licence perpétuelle vs abonnement : à chaque solution ses avantages et ses inconvénients

  • Avec une licence perpétuelle le consommateur effectue un achat d’emblée par contre l’abonnement s’apparente à une location de logiciel.
  • Avec une licence perpétuelle, il est possible d’utiliser les applications aussi longtemps qu’on le souhaite même lorsque ces dernières ne sont plus prises en charge par Microsoft.
  • Microsoft 365 est lié à un utilisateur disposant d’un compte Microsoft. Ce dernier peut gérer la validité des licences et installer les logiciels sur les machines de son choix. Une licence perpétuelle est pour sa part liée à une machine en particulier.
  • Microsoft commercialise Office 2021 en version Famille et Étudiant à 255 euros. À titre de comparaison, la souscription Microsoft 365 Personnel (pour un seul compte Microsoft) est facturée à 72 euros par an et propose Word, Excel, PowerPoint, Outlook mais également Access et Publisher sur PC (ainsi que OneNote disponible gratuitement). À cela s’ajoutent des options premium pour OneDrive et Skype.