Une sauvegarde, et pourquoi ?

17.03.2020 - Actualités

La sauvegarde informatique que l’on appelle backup en anglais consiste à mettre en sécurité les données contenues sur un système informatique. Elle dépend de deux actions très proches:

L’enregistrement des données

L’utilisateur inscrit les données qu’il souhaite conserver sur un périphérique (clé USB, disque dur, Cloud …) qu’il peut utiliser à partir d’un autre support.

L’archivage

L’utilisateur enregistre les données de manière à ce qu’elles demeurent conformes à ce qu’elles étaient au moment de l’enregistrement.

Comment distinguer enregistrement et archivage ?

Pour sauvegarder un document, il faut l’enregistrer, mais pas nécessairement l’archiver. Comment faire la distinction entre sauvegarde et archivage ? C’est la durée de conservation d’une donnée qui va permettre de distinguer ces deux termes. Si la durée de conservation est courte, il s’agit d’une simple sauvegarde. Si elle dépasse une ou plusieurs années, on parle alors d’archivage.

Du particulier à l’entreprise, tout le monde est concerné par la sauvegarde de données. Photos, personnelles, documents officiels, données confidentielles des clients, tout maintenant passe par l’informatique.

Comment fonctionne un backup informatique ?

Pour procéder à la sauvegarde de vos documents, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les copier sur un disque dur externe ou préférer un service d’hébergement en ligne.

Sauvegarde sur disque dur

Pour sauvegarder vos données sur un disque dur, pour faire une sauvegarde informatique locale, vous devez dans un premier temps choisir le stockage qui est le plus adapté à ce que vous avez à enregistrer. Que cela soit sur un disque externe ou portable ou un « NAS » (disque réseau), veillez à prendre une capacité d’enregistrement supérieure à la capacité de votre ordinateur ou de vos environnements.

Comment procéder ensuite ?

Sélectionnez les fichiers importants que vous souhaitez enregistrer et glissez-les manuellement dans votre nouveau stockage. Vous avez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, d’opérer une sauvegarde de l’intégralité de votre système.

Cloud et sauvegarde

Si vous décidez d’utiliser un système de stockage en ligne, un Cloud, le processus est le même à un détail près : vos données deviennent alors accessibles de n’importe quel support numérique. Entreprise ou particulier, tout le monde peut bénéficier d’un stockage en ligne. Cependant, vous devez savoir que pour bénéficier d’un espace important, il vous faut payer ou faire appel à une société spécialisée.

Sauvegarde informatique des données en ligne ou locale : laquelle choisir ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’un bon backup doit être multiple. On conseille généralement de sauvegarder ses données sur trois supports différents si l’on souhaite éviter une perte de données qui peut être fatale pour une entreprise.

Sauvegarder de manière locale

La sauvegarde informatique locale est intéressante, car elle permet un stockage en dur. Elle pose cependant plusieurs problèmes. C’est une sauvegarde physique et de ce fait elle est sujette à des risques de destruction, de vol ou de dysfonctionnement. Elle n’est pas non plus très durable en raison de l’obsolescence programmée des outils qu’elle nécessite.

Sauvegarder en ligne

La sauvegarde informatique en ligne est dématérialisée. Elle dépend de Data Center situés dans divers endroits du pays. Les données sont par principe protégées et soumises aux règles établies par le RGPD.

Cette sauvegarde est durable et moins exposée aux risques de vol ou de destruction. Elle peut se faire à distance et de manière totalement automatique. 

Deux types de sauvegarde qui se complètent

La sauvegarde informatique en ligne et la sauvegarde informatique locale se complètent parfaitement. Il est donc utile pour une entreprise ou un professionnel de choisir entre les deux.

Et mon smartphone alors ?

Au même titre que votre ordinateur, s’il contient des données auxquelles vous tenez, il est primordial de sauvegarder votre smartphone. Voici comment faire pour la majorité des appareils :

Sauvegarde sur iPhone

Pour les utilisateurs d’iPhone, la sauvegarde de données est beaucoup plus simple. Il suffit en effet de connecter votre IPhone à un réseau wifi et de sauvegarder vos données à l’aide d iCloud d’Apple. Sélectionnez ensuite « Sauvegarde », activez « Sauvegarde iCloud » puis « Sauvegarder maintenant ».  Si vous utilisez iOS 10.2 ou une version antérieure, allez dans Réglages, puis « iCloud », puis « Sauvegarde ».

Sauvegarde sur Android

Sous Android, la tâche est plus compliquée. Lorsque vous configurez votre téléphone pour la première fois, le système va vous demander de vous connecter à votre compte Google. Donc si vous ne disposez pas de compte Google, la première étape consiste à en créer un. Ensuite, dans les paramètres (ou Réglages), appuyez sur « Sauvegarder et réinitialiser », puis activez « Sauvegarder mes données » et enfin « Restauration automatique ». En cliquant sur « Compte de sauvegarde », vous pourrez choisir le compte qui sera utilisé pour la sauvegarde ou en ajouter un nouveau en cliquant sur « Ajouter un compte ». Une fois que c’est fait, accédez à votre compte Google, puis sélectionnez les données à sauvegarder. Et là, vous pouvez sauvegarder toutes vos données (SMS, contacts, mots de passe, applications, emails…).

Pour sauvegarder vos photos et des vidéos, ouvrez l’application Google Photos, connectez-vous à votre compte Google, sélectionnez « Paramètres » puis appuyez sur « Sauvegarder et synchroniser » et « Sauvegarder ».

Mais comment sauvegarder les données contenues dans d’autres applications ?

A titre d’exemple : Comment créer des sauvegardes de votre historique de chat ou vos messages WhatsApp ?

Sur Android, lancez l’application WhatsApp puis allez dans « Paramètres » > « Discussions et appels » > « Sauvegarde des discussions ». Une fois la sauvegarde effectuée, connectez votre appareil Android à un ordinateur au moyen d’un câble USB. Sur l’écran de votre smartphone, sélectionnez alors « Transférer les données ». Vous possédez alors une sauvegarde de sécurité de vos chats sur le disque dur de votre PC ou sur une carte SD.

Pour restaurer votre messagerie WhatsApp sur votre nouveau smartphone, il vous suffira de copier le contenu sauvegardé sur votre nouvel appareil et de démarrer l’application.

Si après un crash, l’écran de votre smartphone se fissure et ne fonctionne plus, sachez que la plupart des smartphones fonctionnant sous Android sont compatibles avec la fonctionnalité USB OTG. Cette fonction vous permet d’accéder à vos fichiers en connectant une souris à votre Smartphone Android grâce à un adaptateur USB/micro-USB. Ainsi, vous pouvez utiliser votre smartphone comme un ordinateur portable et accéder à vos fichiers.

Les actualités récentes

  • Le Cloud. Mais c’est quoi en fait ?
    10.07.2020 - Actualités
  • Mise en réseau WiFi, oui mais en toute sécurité !
    10.07.2020 - Actualités
  • Vous partez en vacances? N’abandonnez pas vos emails à leur triste sort de la non réponse! 
    10.07.2020 - Actualités
  • Une page se tourne…
    29.05.2020 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales