ordinateur ouvert avec lignes de code
Matériel et données:

L’informatique étant présente partout, on assiste à de nombreuses mutations qui en découlent. De ce fait la maintenance informatique devient indispensable.

L’informatique s’étant installée à toutes les échelles de l’entreprise, on assiste aujourd’hui à de nombreuses mutations qui en découlent. La maintenance informatique devient dès lors une priorité pour maintenir un parc en état et surtout pour ce qui est de l’ensemble des données engendrées et stockées au fil des années.

Si l’informatique permet d’automatiser de nombreux process, il ne faut pas oublier que l’être humain aura toujours une place à jouer pour contrôler et maîtriser un capital Machine au sein de l’entreprise.

L’informatique à tous les niveaux au sein des entreprises

On ne cesse de répéter qu’aujourd’hui tout est informatisé. Il suffit de se rendre dans une gare ou dans un bureau de poste pour constater à quel point les Machines sont omniprésentes, mais aussi à quel point toute entreprise qui informatise ses processus gagne en efficacité.

Certes cela passe dans le cas des entreprises publiques, par une certaine formation des usagers, qui doivent apprendre à acheter un billet de train ou de métro par le biais d’une Machine, ou bien à peser leurs colis eux-mêmes et à régler l’affranchissement sur un automate. Une fois ce nouveau savoir-faire acquis, tout peut fonctionner à merveille.

Mais cette situation existe aussi pour n’importe quelle entreprise du secteur privé : plus elle offre la possibilité à ses salariés d’utiliser des Machines et des logiciels performants, et plus elle gagne en productivité et donc en rentabilité.

Cela n’empêche pas pour autant les hommes d’avoir leur rôle à jouer : seul l’outil de travail change, pas les objectifs ni la philosophie d’une société. Si on ajoute à cela la transformation digitale des entreprises, on amplifiera ainsi l’automatisation des process et le recours à l’outil informatique pour piloter l’ensemble des taches internes. Il n’y a donc pas que les Machines mais tout ce qui concerne les missions internes liées au commercial, au marketing et à la communication.

Prendre soin de son parc informatique

De nombreux postes de travail sont donc aujourd’hui munis d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Qu’il soit mobile ou statique, installé dans un bureau d’où il ne bouge pas ou bien placé dans les poches d’un technicien qui va le sortir à plusieurs reprises chaque jour, ce matériel informatique contient des éléments qui, avec le temps peuvent avoir tendance à s’abîmer ou à moins bien fonctionner.

Il ne s’agit ni plus ni moins que de Machines et aucune d’entre elles n’est fabriquée de façon à durer une éternité. Il est donc important d’en prendre soin, de vérifier si elles fonctionnent de façon optimale ou à l’inverse, s’il est nécessaire d’en remplacer certains composants.

L’intérêt de la maintenance informatique préventive

Faire intervenir un prestataire en maintenance informatique, ou le faire soi-même, est une obligation aujourd’hui pour toute société qui emploie des ordinateurs, qui servent à réaliser le travail lui-même ou bien à stocker et à gérer des données sensibles relatives à son activité.

En effet il est inenvisageable d’attendre que les Machines cessent de fonctionner pour réagir, il en va de la santé de l’entreprise. Si un ordinateur est en panne, c’est une partie de l’activité de la société qui est freinée, voire au point mort. C’est donc une perte de productivité comme d’argent qui peut devenir conséquente, en fonction de la panne et de son ampleur.

Si l’informatique a introduit une certaine fragilité dans le stockage des données et leur conservation, il faut également voir le bond technologique des supports en parallèle et notamment le Cloud qui répond à de nombreuses problématiques de stockage au sein des entreprises.

Si l’on n’a pas accès à des informations cruciales pour le fonctionnement d’un service, celui-ci devra chômer tout le temps que prendra la réparation. Or un contrôle régulier du fonctionnement de chaque Machine permet d’éviter ce type de crise. De plus quand cela est nécessaire il faut également prévoir les mises à jour des mécanismes équipant l’ensemble de ces Machines en entreprise.

Gérer soi-même ou faire intervenir une entreprise de maintenance informatique extérieure

Il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire que toute entreprise ayant informatisé une partie de son activité, dispose d’un service de maintenance informatique en interne. Aujourd’hui l’externalisation de ce type de services existe et est de rigueur, notamment pour des questions financières comme de ressources humaines. En effet il n’est pas nécessaire de vérifier chaque poste informatique chaque jour. Par ailleurs, c’est également une tâche qui peut être déléguée à une personne en interne qui démontre de l’intérêt pour les technologies.

Cependant, le fait de compter sur un savoir-faire extérieur permet aussi, du point de vue des ressources humaines, de ne pas avoir à recruter des techniciens qui disposent de compétences pointues, surtout si ces dernières n’ont rien à voir avec l’activité de la société elle-même.

De plus, il existe des prestataires de services qualifiés en matière de maintenance des ordinateurs de bureau et autres assistants personnels, qui ont fait leurs preuves. Il s’agit de leur activité principale, donc on peut être sûr qu’ils disposent de techniciens formés spécifiquement à leur métier, et qu’ils sont performants.

De l’informatique aux objets connectés

Si les besoins en maintenance informatique font souvent état de grosses Machines ou de parcs informatiques en entreprise, on assiste en parallèle à une montée des objets connectés.

N’oublions pas qu’ils ont eux aussi un rôle important à jouer dans le transport des données et dans le fonctionnement des systèmes informatiques complexes comme pourrait l’être la robotique notamment.

Ainsi dans des environnements où l’informatique est omniprésente, c’est-à-dire quasiment partout, la maintenance doit suivre pour conserver la fonctionnalité d’une gigantesque toile d’araignée où tout est connecté d’une manière ou d’une autre.