Matériel local ? Oui, mais à quel prix ?
Disponibilité des pièces de rechange du monde de l’IT.
Suite à une 🚨 panne survenue la nuit dernière sur un équipement matériel situé chez un client, panne remontée par notre système de monitoring, nous avons passé plusieures heures à chercher la pièce livrable.
C’est un système qui est sous garantie constructeur.
On active le support 🛠️ fournisseur, et là, on nous répond que la pièce n’est plus disponible 🙅♂️, car plus supporté depuis 2018. (Ah bon, et ma garantie avec support en 4hres en cours de la part du constructeur alors ?!?!?)
C’est ainsi. Soit. Ou pas ⭕
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de durabilité et autres longs cycles de vie, et là, non, rien. Pièce introuvable en Suisse. On en trouve certes aux USA ou en Chine chez des fournisseurs plus ou moins sérieux mais cela s’arrête-là.
♻️ Alors oui, on nous dit que il faut consommer local, arrêter les énergies fossiles et privilégier les renouvelables, acheter si possible d’occasion, des fripes, réparer ce qui l’est encore, ne pas changer de téléphone ou de TV tous les deux ans, etc, etc.
🤔 Mais quid de quand il faut changer un système pour plusieures dizaines de milliers de francs 💵💵💵 de matériel, hors main d’œuvre, pour un batterie qui valait environ 300.- ?!?!
💡 Chez ASSYMBA Sarl, tous les systèmes (tour ou portable) qui vous sont fournis, sont garantis à vie durant toute la durée du contrat de maintenance.
Et vous, comment gérez-vous les pannes matérielles ? Garanties, La Bonne Combine, déchèterie, ami « qui sait faire », autres ???