Comment bien choisir son ordinateur

03.05.2021 - Actualités

Comment bien choisir un ordinateur adapté à ses besoins ?

Grâce à cet article, il sera possible pour vous choisir un ordinateur fiable et performant en fonction de vos besoins, même si vous n’y connaissez rien en informatique. Vous vous posez toujours la question de savoir quoi choisir entre PC ou Mac, ordinateur portable ou fixe, la marque. Nous verrons aussi les composants d’un ordinateur, les pièges à éviter lors de votre achat.

Nombreux sont ceux qui achètent un PC prétendu être en promotion et se retrouve environ 1 ou 2 ans plus tard à changer tellement il était lent et énervant. L’article qui suivra a pour but de vous éviter cette frustration et vous donner un coup de pouce dans la façon de dépenser intelligemment votre argent lors de votre achat.

Les vendeurs malhonnêtes bondent les marchés et veulent juste écouler leur marchandise alors si vous avez besoin de faire un tour au magasin sans être accompagné et faire votre achat comme un grand garçon (ou grande fille) et que ça vous agace de ne rien comprendre juste dans le choix d’un ordinateur ?
Un ordinateur, pourquoi faire ?

Si vous cherchez un ordinateur c’est bien sûr parce-que vous avez une idée du travail que vous voulez effectuer dessus car c’est le plus important (sauf si vous êtes juste un collectionneur). Selon le travail à effectuer cela jouera sur le prix, le type d’ordinateur et la puissance dont vous aurez besoin.

Comment pensez-vous profiter de votre ordinateur ?
Rédaction de courriels, gérer vos mails, regarder des films…
Développement de sites internet, traitement d’images …
Montage des vidéos en HD ou des courts métrages, Jouer à des jeux vidéo, création 3D…

PC ou Mac (Apple), que choisir ?

Il n’existe pas de différence quand il s’agit d’effectuer des tâches entre un PC et Mac. On a de bons systèmes d’exploitation sur ces Machines.

Voici quelques critères afin de vous aider à savoir si vous devez opter pour un Mac ou un PC :

Sécurité : Tous deux munis d’un bon antivirus, un PC est tout aussi sûr qu’un système Apple.

Esthétique : Ce n’est pas faux que Apple possède encore un net avantage dans ce domaine mais il existe des PC à l’esthétique bien soignée.

Performances graphiques : Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir absolument un Mac pour faire des montages vidéo exigeants. Nombre d’architectes, par exemple, sont passés de Mac à PC pour des raisons de performances, et il est vrai, de rapport coûts / prestations.

Facilité d’utilisation : Le Mac a été défini pour être le plus facile d’utilisation pour son utilisateur mais avec une petite formation, vous allez pouvoir contrôler aussi bien votre PC qu’un Mac.

Autonomie : Apple possède, parfois un net avantage dans ce domaine. Bien comparer.

Consommation électrique : Aussi silencieux qu’il peut être, un Mac consomme aussi moins d’énergie. Il est possible de trouver l’équivalent dans le monde PC, mais il faut trier parmi des offres beaucoup plus nombreuses.
Évolutivité : Si vous avez pensé faire de la personnalisation sur un Mac ça sera vraiment dommage car il est beaucoup plus facile de remplacer ou mettre à jour les composants d’un PC que d’un Mac.

En résumé : Ne vous faites pas à l’idée que l’un est plus puissant que l’autre. Ça dépend de l’usage que vous en ferez. Le choix entre un PC et un Mac est une affaire de compromis et de préférences. Gardez enfin à l’esprit que statistiquement, Windows est largement plus utilisé que Mac OS dans le monde.

PC portable ou fixe ?

Nous allons vous aider à faire un choix et voici les avantages de l’un par rapport à l’autre.

Les avantages d’un ordinateur fixe

Facile à faire évoluer et remplacer ses composants quand le besoin y est
Le confort devant un ordinateur fixe est plus accru que devant un ordinateur portable. Par exemple: impossible de régler la hauteur de l’écran sur un ordinateur portable.
A qualité et spécificités égales, l’ordinateur fixe est moins cher.

Les avantages d’un ordinateur portable

Il est moins encombrant et se transporte facilement.
Vous l’utiliserez en déplacement et sans prise électrique grâce à son autonomie.

Pour les jeux, nous vous recommandons un ordinateur fixe. Un ordinateur portable avec une bonne configuration pour les jeux coûte très cher. C’est vrai qu’il existe des obstinés qui vont toujours mentionner vouloir un PC portable pour le jeu. Alors il faudra se pencher sur les marques comme Asus, MSI, Alienware pour trouver des configurations portables vraiment conçues pour les joueurs.

Les composants

La carte graphique (GPU)

La carte graphique soulage le processeur d’un ordinateur dans les tâches qui nécessitent un traitement graphique. Il est indispensable de choisir une carte graphique performante pour jouer à des jeux vidéo récents, traiter des images, monter des vidéos et créer des animations 3D dans des bonnes conditions.

Les deux choses que vous devez savoir avant de faire votre choix :

Il existe deux types de cartes graphiques : les cartes dédiées et les cartes intégrées à la carte mère de l’ordinateur. Les cartes graphiques dédiées sont les plus performantes, car elles possèdent leur propre processeur et leur propre mémoire. Les cartes graphiques intégrées exploitent le processeur et la mémoire de l’ordinateur, ce qui limite sérieusement leurs performances.
Il existe deux grandes marques qui fabriquent les puces (GPU) qui sont ensuite assemblées par des constructeurs comme Asus, MSI, Gygabyte ou encore Zotac : AMD et NVidia. Ces deux marques sont excellentes. Dans votre choix, privilégiez une carte graphique dédiée avec un type de mémoire rapide (GDDR5 ou plus).

Ces trois facteurs combinés permettent de choisir une carte graphique performante :

Le type de mémoire (GDDR2, GDDR3, GDDR4, GDDR5, etc.) : plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
La fréquence du GPU : plus elle est élevée, mieux c’est.
La quantité de mémoire dédiée : plus il y en a, mieux c’est.

Le disque dur (HDD / SSD)

C’est là que vous gardez vos données : documents, musiques, photos, vidéos, programmes, etc. donc c’est important choisir un espace de stockage grand et rapide. Il existe deux types de disques durs : les disques durs mécaniques et les disques SSD.

Disques durs mécaniques (HDD) :

Moins cher
Dans l’idéal il faudrait stocker vos documents personnels dessus

Disques SSD :

Plus cher (quoi que…)
L’idéal serait de stocker le système d’exploitation et les programmes fréquemment utilisés dessus, recommandé pour les cinéastes professionnels (gain réel pour monter des vidéos).

Sur un ordinateur fixe, l’idéal est d’avoir un disque SSD (minimum 256 Go) pour stocker le système d’exploitation et un disque dur mécanique (minimum 1 To) pour stocker ses documents personnels. Sur un ordinateur portable, je vous recommande d’opter pour un disque SSD de 512 Go, et en cas de besoin, d’étendre l’espace de stockage de votre PC portable avec un disque dur externe.

La mémoire vive (RAM) :
La mémoire vive est une sorte de pont entre le disque dur et le processeur de votre ordinateur. Plus votre ordinateur en aura, plus le processeur aura rapidement accès aux données qu’il doit traiter.

Il faut être attentif aux trois éléments suivants :
La quantité de RAM : au minimum 8 Go
Le type de RAM : au minimum de la DDR3 ou DDR4
La fréquence de la RAM : au minimum 1600 MHz

Le processeur

Le processeur est le cerveau d’un ordinateur.

Il existe deux grandes marques de processeur :

AMD (qui est aussi recommandé) et Intel (la référence depuis plusieurs années). Intel propose plusieurs séries de processeurs, chacune étant adaptée à un usage particulier.

Intel Core M

Adapté pour surfer sur Internet, rédiger des courriers, gérer vos mails et éventuellement regarder des films.
Pas du tout adapté pour les jeux, le montage vidéo et le traitement d’images.

Intel Core i3 & Intel Celeron

Éventuellement adapté pour surfer sur Internet, rédiger des courriers, gérer vos mails et regarder des films. À éviter, sauf si votre budget est vraiment limité…

Intel Core i5

Idéal pour les jeux vidéo exigeants, le montage vidéo, le traitement d’images. Idéal sur un ordinateur portable qui doit être puissant (consomme moins d’électricité et chauffe moins que les processeurs Intel Core i7, Core i9).

Intel Core i7

Idéal pour les photographes et cinéastes professionnels. Convient également pour les jeux vidéo exigeants. Ces processeurs consomment plus d’énergie et chauffent plus, ils réduisent donc l’autonomie d’un ordinateur portable.

Intel Core i9

Plus ou moins récente sortie des processeurs de chez Intel, imaginez juste plus de puissance qu’un Core i7. Oui plus besoin de faire des détails. En principe il est bon pour tous les cas d’utilisation.

Pour faire un choix :

Choisissez un processeur d’une série (i3, i5, i7, i9) adaptée à vos besoins. Privilégiez toujours la génération la plus récente.

Info pratique : Les publicités et les grandes surfaces affichent très rarement la génération des processeurs qui sont embarqués dans leur marchandise. Cela permet de faire baisser le prix des anciennes générations et de faire croire aux clients qu’ils font de bonnes affaires 😉

Résumé :

Les indications suivantes devraient vous permettre de choisir un ordinateur fixe ou portable adapté pour :

Usage de base :

Surfer sur Internet, rédiger des courriers, gérer vos mails et regarder des films. Une telle configuration permet également de monter des vidéos en Full HD (1920*1080) et de traiter des images dans de bonnes conditions :
Processeur : Intel Core i5 (dernière génération)
Carte graphique : pas important, une carte dédiée est un plus.
Disque dur : 256 Go SSD (ou 512 Go si vous avez beaucoup de photos).
Mémoire : 8 Go de RAM de type DDR3

Pour jouer :

Pour jouer aux jeux vidéo récents dans de bonnes conditions, une telle configuration est également adaptée pour monter des vidéos en 4K et exécuter des tâches exigeantes.
Processeur : Intel Core i5 ou Intel Core i7 (dernière génération)
Carte graphique : 4 Go (ou plus) de mémoire GDDR5
Disque dur : 512 Go SSD + 1 To (disque dur mécanique)
Mémoire : 16 Go (ou plus) de RAM de type DDR3 à 1600 MHz ou plus

Acheter un ordinateur le moins cher possible

Le bon marché coûte souvent cher en informatique, mais voici des indications qui devraient vous permettre d’acheter un ordinateur correct et pas cher. N’espérez cependant pas jouer à des jeux récents ou monter des vidéos en 4K avec cette configuration. Elle sera suffisante pour faire de la bureautique dans de bonnes conditions.
Processeur : Intel Core i5
Carte graphique : pas important
Disque dur : 1 To (disque dur mécanique) ou 256 Go SSD (préférable)
Mémoire : 4 Go de RAM ou plus (8 Go préférable)

PC de marque ou PC monté ?

Un PC de marque est un ordinateur assemblé par un constructeur. C’est-à-dire que vous ne pourrez en principe pas personnaliser sa configuration lors de son achat. Soit il vous plaît en l’état, soit il ne vous plaît pas.
Un PC monté est un ordinateur assemblé par vous-même ou une entreprise spécialisée, ce qui donne l’avantage de pouvoir choisir librement ses composants dès le départ.

Si vous souhaitez acheter un Mac, cette question ne se pose pas et vous pourrez uniquement acheter un Mac sur le site officiel d’Apple, dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé.

Si vous optez pour un PC équipé de Windows ou Linux, le choix est plus ouvert. Si vous optez pour un PC de marque, privilégiez les marques suivantes : Lenovo, HP, Dell

Les avantages d’un PC de marque

Ça marche tout de suite (en principe)
Pas conçu pour évoluer (boîtier trop petit, alimentation insuffisante et de mauvaise qualité)
Garantie constructeur sur site de 2 à 5 ans selon les machines

Les composants sont de meilleure qualité
L’évolutivité (les composants peuvent facilement être changés et mis à jour)

Les désavantages d’un PC de marque

Plus cher qu’un PC monté. Si c’est un désavantage…

Les avantages d’un PC monté

Vous obtenez une configuration qui correspond vraiment à vos besoins
Moins cher qu’un PC de marque, car vous supprimez des intermédiaires
L’évolutivité (les composants peuvent facilement être changés et mis à jour)

Les désavantages d’un PC monté

Il faut connaître une boutique spécialisée de confiance et reconnue
Certains vendeurs poussent parfois le client à opter pour des technologies très récentes et couteuses. Par exemple, il est inutile d’installer un système de refroidissement liquide dans un ordinateur fixe, même si ce dernier embarque une carte graphique et un processeur dernier cri. Un simple dissipateur est largement suffisant et moins couteux…
Il faut compter quelques jours avant de pouvoir l’utiliser (choix des composants, livraisons des pièces, montage de l’ordinateur)
Malgré les tests effectués, il arrive parfois que l’ordinateur ne s’allume pas ou qu’il y ait des problèmes lors du premier allumage. Il faut alors retourner à la boutique pour corriger ce qui ne va pas.

Les pièges à éviter et conseils

Le bon marché coûte (souvent) très cher.
Il existe des ordinateurs pour des prix ridiculement bas, mais ne soyez pas dupe : ces ordinateurs sont lents, peu fiables et souvent dépassés. Ils vous énerveront et finiront rapidement à la déchetterie (car personne dans votre entourage n’en voudra). Vous achèterez ainsi un nouvel ordinateur pas cher chaque année…

Si vous savez ce que vous ferez de votre ordinateur, dépensez le juste prix pour votre ordinateur et vous en serez satisfait pendant 5 ans. Réfléchissez et faites le bon calcul. Le bon marché coûte souvent bien plus cher qu’un investissement réfléchi dès le départ.

Les actualités récentes

  • Et les assurances contre les cyber-risques?
    31.05.2021 - Actualités
  • Les mises à jour
    03.05.2021 - Actualités
  • L’importance de la maintenance informatique
    08.02.2021 - Actualités
  • Le monde numérique & moi
    08.02.2021 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2021 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales