Faut-il tester ses backups ?
Faut-il tester ses backups? #TrueStory
Il y a quelques temps 📅, un client, qui gère lui-même son IT et pour qui pour qui nous intervenons dans des cas de 2e niveau, nous ☎️ appelle car « mon serveur fait un bruit insupportable, j’ai dû l’éteindre, pouvez-vous venir rapidement svp ? »
Arrivés sur place une 1h après 🦸 , nous avons trouvé un serveur éteint (forcément). Au moment de le redémarrer afin d’identifier ce bruit, nous avons remarqué qu’effectivement le bruit ressemblait plus à une séance de tatouage ou de 🦷 dentiste qu’un disque dur qui tourne à 15’000 tours/minute.
Le 🖥️ serveur possédait une redondance de disques, alors « pas de problèmes cher Client, ça va repartir! »🙌. Sauf que…
Sauf que le contrôleur RAID (gestion de la tolérance de panne des disques) en avait décidé autrement🚫. Alors on lui demande où sont ses sauvegardes💾. Et là, on remarque que il possède deux jeux de sauvegardes. Un de 2013 et un autre de 2017. Et pour le reste, il avait configuré des synchronisations ♻️ de ses fichiers « bureautiques ».
Dans ce cas, les fichiers « bureautiques » étaient sains et sauf, ce qui est ok. Donc, il nous fallait les données du système. Données qu’il n’avait pas.
Après 2 jours de travail, on à finalement réussi à retrouver son système ✔️
💭 Morale de l’histoire, certes on a réussi à remonter (de justesse!) son système 🖥️, mais à quel prix ? Et surtout, quels risques a pris cet entrepreneur en ne contrôlant pas ses sauvegardes ?!?
Nous conseillons à nos clients et partenaires de 👀 contrôler leurs 💾 sauvegardes au MINIMUM 2 fois par année. Car non, rien n’est parfait et un système de sauvegarde fonctionne à 100%✔️ uniquement au moment de leur mise en place. Passé ce délai, des contrôles réguliers s’imposent.
Alors, êtes-vous prêt à perdre 🚫 les données de votre entreprise ? Non? Alors faites contrôler vos 🖥️ systèmes par votre prestataire 👩💻 informatique ou par votre 👨💻 collaborateur chargé de l’IT de votre entreprise !