La cybersécurité, l’affaire de chacun

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#PasFunMaisImportant

📄 Le dernier rapport semestriel du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est sorti. Et bien, comme vous vous en doutez, on va pas vers le beau. En voici quelques chiffres clé.
⬇️ Document complet en commentaire ⬇️

🦸 Les cas de fraude toujours en tête du classement national

Pendant la période sous revue, la plupart des signalements 🚨
enregistrés par le NCSC concernaient les formes de fraude les plus diverses (10 447 signalements). Environ la moitié (5872 signalements) portait sur des courriels de pseudo-extorsion. D’autres signalements concernaient des fraudes au paiement anticipé (1834), des pseudo-sextorsions (615) et des fraudes aux petites annonces (419).

📉 Diminution des signalements de rançongiciels

Bien que les signalements de rançongiciels aient diminué en passant de 91 à la même période de l’année dernière, à 83 durant le premier semestre 2022, cette forme de cyberattaque reste la plus grande menace à laquelle les organisations suisses sont exposées. Depuis le début de l’année, diverses organisations de secteurs économiques différents ont été victimes de rançongiciels en Suisse.

👺 Progression des cas d’usurpation d’identité

Le NCSC a également enregistré une augmentation 📈 considérable des signalements portant sur les falsifications de numéros de téléphone (spoofing). Dans ce cas, des centres d’appel malveillants usurpent le numéro de téléphone ☎️ de particuliers afin d’inciter leurs victimes à décrocher. Le NCSC a reçu 319 signalements de spoofing durant le premier semestre 2022, alors qu’il n’en avait compté que 17 à la même période de l’année précédente.

Alors soyez attentifs, 👀 et au besoin, demandez une formation auprès de votre prestataire IT👩‍💻

Car non, les notions de cybersécurité n’est que très rarement enseigné dans les écoles…👩‍🏫

Patrick TUNDO – Fondateur

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