Sécurisez le système d’information de votre entreprise.

15.12.2016 - Actualités

Selon l’étude des données anonymisées de 23 millions d’utilisateurs dans le monde, Skyhigh Networks a relevé que les noms des fichiers et dossiers sont trop explicites. Ce qui vous facilite la tâche lorsque vous recherchez un document, mais qui permet également d’aiguiller facilement et très rapidement d’éventuels pirates sur vos informations les plus confidentielles.
Parmi les noms de fichiers le plus couramment utilisés, l’étude a notamment relevé les noms suivants : « Budgets », « Salaire », « Confidentiel » et « Mot de passe », etc. Des noms on ne peut plus explicites pour des fichiers qui stockent nombre d’informations sensibles et confidentielles, et ce, quelle que soit l’entreprise.
Et, il va sans dire que ces données sont la cible des principales cyberattaques et tentatives d’intrusion.
Toujours selon la même étude, 16% des fichiers stockés en ligne contiennent des informations confidentielles. À noter également concernant les fichiers cloud que 58% ne sont autres que des documents bureautiques de type « Office » et 37% d’entre eux sont partagés avec des partenaires ou des collaborateurs.

Quelle est la solution pour diminuer le risque de perte ou de fuite de données sensibles ?

– Charte de nommage :
Premièrement renommez de manière adéquate et sécurisée vos fichiers. Si vous adoptez les bonnes pratiques en mettant en place une charte de nommage des fichiers sensibles vous augmenterez les niveaux de sécurité de votre système d’information. La solution parait toute simple, mais est très efficace. Car en attribuant à chaque type de document un code qui lui est propre, vous rendrez leur identification plus difficile pour toute personne ne faisant pas partie de votre entreprise.
Pour plus d’information vous pouvez vous baser sur les règles de nommage des fichiers du collège spécialisé des systèmes d’information de Genève
http://ge.ch/archives/media/site_archives/files/imce/pdf/procedures/20151207_aeg_rm_nommage_v2.pdf

– Chiffrement des données :
Ensuite, avec précaution, adoptez le principe de chiffrement des données. Ce principe rendra toutes vos informations irrévocablement incompréhensibles et inexploitables pour toutes personnes ne possédant pas la clé associée.

Conclusion :
Mettez en place et respectez quelques règles élémentaires de sécurité pour améliorer le système d’information de votre entreprise.
Qu’elles soient stockées en local, dans votre système ou en ligne dans le cloud, vos données doivent en tout temps bénéficier des meilleures solutions de sécurité. Cette sécurité est avant tout un processus que vous pouvez rapidement et facilement mettre en place.
Si besoin, vous pouvez compter sur notre expertise pour vous aiguiller sur les bonnes pratiques à adopter au sein de votre entreprise pour améliorer la sécurité de votre système d’informations. Vous pouvez également miser sur les solutions de surveillances proactives avec notre système de monitoring pour vous prémunir des tentatives d’intrusion et autres attaques informatiques.

Sources:
http://www.techpageone.co.uk/wp-content/uploads/2016/06/S%C3%A9curit%C3%A9-des-fichiers-trop-bavards1.jpg 

http://ge.ch/archives/media/site_archives/files/imce/pdf/procedures/20151207_aeg_rm_nommage_v2.pdf

Les actualités récentes

  • Aujourd’hui le monde digital nous bouscule tous, tant dans le privé que dans le monde professionnel.
    15.01.2020 - Actualités
  • Microsoft stocke dorénavant vos données en Suisse !
    15.01.2020 - Actualités
  • Assymba recrute un technicien IT
    31.12.2019 - Actualités
  • Information importante – Fin du support Windows 7
    30.12.2019 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales