Non, les hackers n’en veulent pas à vos données

02.05.2019 - Actualités

Contrairement à une idée reçue, en général, ce ne sont pas les données de votre entreprise qui intéressent les pirates informatiques, mais les profits qu’ils peuvent retirer en les confisquant temporairement. C’est pourquoi même les PME ont tout intérêt à se protéger.

« Vous avez été piraté ». Quel chef d’entreprise n’a pas fait de cauchemars à l’idée qu’on lui annonce un jour ce message ? Mais qu’est-ce au fond que le piratage informatique ? Selon l’opinion la plus répandue, les pirates n’agissent que pour divulguer vos données au monde entier… Bonne nouvelle : à moins que vous ne soyez le FBI ou que votre activité ne traite des informations extrêmement sensibles pour la sécurité internationale, ce ne sont pas vos données qui intéressent les hackers.

Dans 99 % des cas, en effet, les pirates informatiques opèrent selon une méthode éprouvée : après avoir déjoué la sécurité de votre système, ils vous empêchent d’accéder à vos données en les cryptant. Le seul moyen de pouvoir à nouveau y accéder est de verser aux hackers une somme d’argent. En d’autres termes, vos données sont « kidnappées » et votre travail est bloqué tant que la rançon n’est pas payée.

Ouf, vos informations ne seront pas révélées. La menace n’est pas moins dangereuse pour autant, car cela signifie que toutes les entreprises sont potentiellement visées, quelles que soient leur taille et la sensibilité de leurs données. Il est donc temps de mettre en place une stratégie de sécurité adéquate. Firewalls, logiciels antivirus de qualité et correctement configurés… il existe aujourd’hui des solutions de protection très efficaces pour vous prémunir contre le piratage et dormir sur vos deux oreilles.

Les actualités récentes

  • Le Cloud. Mais c’est quoi en fait ?
    10.07.2020 - Actualités
  • Mise en réseau WiFi, oui mais en toute sécurité !
    10.07.2020 - Actualités
  • Vous partez en vacances? N’abandonnez pas vos emails à leur triste sort de la non réponse! 
    10.07.2020 - Actualités
  • Une page se tourne…
    29.05.2020 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales