Les tendances cloud de 2017

21.03.2017 - Actualités

La plupart des entreprises ont engagé leur transition vers le numérique. Selon le FutureScape Report d’IDC « C’est plus précisément le Cloud qui devrait être le grand gagnant de cette transformation numérique de l’économie, […] ». Selon une étude de « Sisco Systems », grand fournisseur en matière de réseaux, le nombre d’utilisateurs devrait passer de 47% en 2015 à près de 60% en 2017, augmentant de ce fait l’utilisation des solutions de stockage en ligne. Ce qui laisse présager que le nombre de plateformes Cloud destinées aux entreprises devrait tripler d’ici 2018.

C’est pour répondre à cette demande croissante que le marché des solutions de stockage en ligne évolue avec de nouvelles tendances et de nouvelles solutions à la clé.

Solutions de stockage en ligne :
Les solutions de stockage, auparavant disponibles sur du matériel physique en entreprise, sont maintenant disponibles en offre orientée service « SaaS ». Proposant les mêmes fonctionnalités que les solutions de stockage matérielles, leur installation et leur accès s’en trouve grandement simplifié offrant ainsi une solution mobile et sécurisée.

Stockage orienté objet :
Avec l’augmentation du volume de données produites par les entreprises, ces dernières seront amenées, à terme, à envisager l’utilisation de services Cloud de type Stockage objet. Le stockage objet est souvent comparé au service de voiturier d’un grand restaurant. Lorsqu’un client fait appel au voiturier, il lui confie ses clés de voiture en échange d’un reçu. Il ne sait pas où son véhicule sera garé ni combien de fois un employé le déplacera au cours du dîner. Dans cette analogie, l’identifiant unique d’un objet de stockage représente le reçu du client.

La sécurité des données, une priorité :
Comme nous l’avons vu notamment dans nos derniers articles, le nombre d’attaques augmentent en puissance. Heureusement, de nombreuses solutions entièrement dédiées à la sécurité des solutions de stockage de données en ligne sont apparues récemment sur le marché. Ces solutions couvrent un large périmètre : données, e-mails, sites web, gestion des accès, etc.

Cloud hybride :
Pour terminer, il est possible de faire des copies sécurisées de vos données entre des espaces de stockage physiques privés et des instances logicielles hébergées en ligne. Appelé le Cloud hybride, cette solution vous permet d’avoir un environnement efficace qui prend en compte l’environnement existant et historique de votre infrastructure informatique pour le lier efficacement aux nouveaux services du Cloud.

Conclusion :
Comme nous le constatons, les technologies du marché ne cessent d’évoluer d’une part pour diminuer les coûts relatifs au stockage de données mais aussi pour faciliter l’administration et la gestion de ces dernières.

Si vous souhaitez rationaliser votre système d’information avec une infrastructure et des solutions informatiques à jour, fiables et sécurisées ; notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous faire profiter de son expertise et de ses compétences dans les solutions de stockage en ligne.

Une question, besoin d’un conseil ou d’un avis d’expert n’hésitez pas à nous contacter !

Sources:
http://www.lemagit.fr/definition/Stockage-Objet

http://www.solutions-numeriques.com/le-cloud-en-2017-7-tendances-a-suivre/

https://www.scalair.fr/blog/tendance-stockage

http://www.itrmanager.com/articles/166368/10-tendances-cloud-securite-2017.html

Les actualités récentes

  • Aujourd’hui le monde digital nous bouscule tous, tant dans le privé que dans le monde professionnel.
    15.01.2020 - Actualités
  • Microsoft stocke dorénavant vos données en Suisse !
    15.01.2020 - Actualités
  • Assymba recrute un technicien IT
    31.12.2019 - Actualités
  • Information importante – Fin du support Windows 7
    30.12.2019 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales