Les mises à jour

03.05.2021 - Actualités

A quoi servent les mises à jour ?

Une mise à jour, ou update en anglais, d’un logiciel est tout simplement le fait de remplacer un logiciel par une version plus récente. La mise à jour d’un logiciel possède une utilité directement liée au type du logiciel. Il existe des mises à jour critiques et d’autres facultatives.  Les mises à jour que l’on peut considérer comme critiques sont souvent pour les logiciels directement liés au réseau. Ces mises à jour concernent souvent la sécurité et sont donc très importantes.

Pour les antivirus, les mises à jour consistent souvent à un ajout d’une liste de nouveaux virus, que le logiciel mis à jour sera alors capable de détecter.

Il existe enfin les mises à jour pour les autres types de logiciels qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à un programme ou encore corrigent un défaut.

Dois-je faire les mises à jour de mes appareils lorsqu’il me les demande, ou pas ?

Parfois automatiques, trop souvent oubliées, les mises à jour sont indispensables à votre sécurité informatique. Mais savez-vous seulement pourquoi leur rôle est crucial ?

Selon une étude, 87% des internautes ignorent les alertes de sécurité informatiques lorsqu’elles interrompent une tâche. Autrement dit, si une alerte survient alors que nous sommes en train de regarder une vidéo, lire un article, écrire mail, travailler… nous l’ignorons purement et simplement. Parmi elles, les mises à jour pourtant indispensables…

À quoi servent les mises à jour de vos logiciels ?

Les mises à jour consistent simplement à déployer vers les utilisateurs d’un logiciel les changements effectués, généralement en téléchargeant une nouvelle version du logiciel en question.

Elles jouent un rôle important dans la protection de vos appareils car elles permettent de réparer des erreurs ou combler des failles de sécurité. Elles vous permettent aussi de profiter des dernières nouveautés apportées au logiciel, de nouvelles fonctionnalités, d’un design et une ergonomie amélioré.

Qu’est-ce qui est concerné ?

En informatique, tout ce que vous utilisez est concerné par les mises à jour ! Sur votre smartphone ou tablette, vous devez veiller à ce que toutes vos applications mobiles et votre système d’exploitation (Android ou iOS) soient à jour.

Et sur votre ordinateur, c’est votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux…), votre navigateur (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox…), vos logiciels de musique et vidéo et tout ce que vous pourriez avoir installé vous-même qui doivent être mis à jour.

Aujourd’hui, la plupart des mises à jour se font automatiquement et souvent sans même que vous ne vous en aperceviez ! Dès que vous êtes connecté à internet, les mises à jour sont envoyées au logiciel et la mise à jour se fait en tâche de fond.

Si vous êtes sous Windows par exemple, sachez que toutes les mises à jour Windows corrigeront votre système d’exploitation bien sûr, mais aussi les logiciels Microsoft (Microsoft Office, Internet Explorer, OneDrive, Paint, …).

Vous l’avez sans doute déjà constaté, lorsque vous éteignez votre ordinateur, Windows vous demande souvent d’attendre la fin de sa mise à jour. Vous n’avez donc rien à faire hormis le laisser faire ! Et si vous voulez vérifier qu’il est bien à jour, vous pouvez vous rendre dans « Panneau de configuration sous «Windows Update » et vérifier que tout est à jour.

Et mon antivirus dans tout ça ?

Mais même en étant prudent et en utilisant des logiciels à jour, vous n’êtes pas à l’abri des virus car ils peuvent entrer autrement que par une faille. Beaucoup d’ordinateurs se retrouvent vérolés après que leur utilisateur ait téléchargé une pièce jointe à un e-mail par exemple.

Un antivirus et un firewall restent donc indispensables pour vous protéger vraiment efficacement de tous les dangers d’internet. Mais bien sûr, lui aussi doit être à jour ! Et je précise qu’il est inutile d’en installer deux pour doubler votre protection : cela génère des conflits lors de leur exécution, ralentit votre ordinateur/appareil et ils peuvent tous les deux cesser de fonctionner.

Installer un antivirus est donc capital, mais le maintenir à jour est aussi indispensable !

Les virus et autres malwares possèdent une sorte d’empreinte digitale qu’on appelle signature. C’est donc grâce à leur signature que les antivirus peuvent les identifier. Mais un logiciel antivirus fonctionne comme une base de données géante contenant toutes les signatures des malwares connus. Donc à chaque activité que vous effectuez sur votre appareil, l’antivirus compare les signatures de vos fichiers avec celles de sa base de données et s’il trouve une correspondance, il vous signale alors avoir trouvé un malware, l’efface ou le met en quarantaine !

Mais des nouveaux malwares, il en apparaît tous les jours ! C’est pourquoi la base de données de signatures de votre antivirus doit être mise à jour très régulièrement.

Les actualités récentes

  • Comment bien choisir son ordinateur
    03.05.2021 - Actualités
  • L’importance de la maintenance informatique
    08.02.2021 - Actualités
  • Le monde numérique & moi
    08.02.2021 - Actualités
  • Les emails, comment cela fonctionne en fait ?
    09.11.2020 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2021 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales