Le Firewall

16.06.2016 - Actualités

Le Firewall que vous avez déjà entendu sous le nom de pare-feu est un élément physique incontournable dans la sécurité réseau. Ce dernier est spécialement conçu pour assurer la sécurité des données d’un réseau en protégeant votre ordinateur personnel ou votre réseau d’entreprise.
Généralement représenté par un mur entre votre réseau interne et Internet ; ce dispositif est indispensable à partir du moment où l’on se connecte à Internet. Aisément comparable à un pare-feu physique, il va bloquer la propagation de toutes attaques contre votre réseau.

Comment opère-t-il ?
Formant une barrière entre un réseau de confiance et un réseau non-sécurisé. C’est en temps réelle qu’il va vérifier sans relâches les différents échanges de données, en filtrant les informations entrantes depuis Internet et sortantes de votre réseau, selon des règles clairement définies pour chaque utilisateur ou équipement réseau (serveur, etc..).

Configuration du programme de pare-feu :
Il existe deux solutions de configuration bien distinctes. Soit votre firewall aura une politique de blocage par défaut (deny policy), soit il aura une politique d’autorisation par défaut (allow policy).
– Politique de blocage par défaut (deny policy) : l’administrateur du firewall autorisera certains services réseaux, tous les autres verront leur accès automatiquement refusé.
– Politique d’autorisation par défaut (allow policy) : l’administrateur répertorie les services de réseau qui ne sont pas autorisé et les autres seront tous acceptés par défaut.

Firewall logiciel vs boitier ?
Il existe les deux versions qui ne diffèrent pas de beaucoup. Si ce n’est que le firewall matériel, sous forme de boîtier compact, est un petit ordinateur muni de son propre système d’exploitation et logiciel firewall. Moins onéreux qu’un ordinateur, il prendra également moins de place, et sera moins énergivore.

Ses fonctions de manières concrètes sont :
Contrôler et assurer la protection d’un réseau local contre :
– La divulgation non autorisée d’informations
– Les différents virus
– Les tentatives d’intrusion

Protéger les serveurs Internet contre :
– Des commandes jugées dangereuses
– La modification ou suppression de fichiers système vitaux

À noter que c’est grâce au Firewall que vous êtes en mesure de vous garantir une connexion sécurisée et encryptée de qualité intersites.

Conclusion :
Les firewalls offrent une protection dans la mesure où l’ensemble des communications passent par leurs intermédiaires avec une configuration correcte. La principale faille de sécurité demeure, l’accès au réseau extérieur par contournement du firewall.
Afin d’être en mesure de garantir un niveau de protection maximal et de prévenir toutes tentatives d’intrusions, nous recommandons une administration du firewall avec une surveillance proactive et en temps réel.
Il est primordial de tenir votre firewall à jour afin qu’il soit à niveau face aux nouveaux virus, anomalies, etc. et puisse assurer une protection maximale de votre réseau.
Si vous avez des questions au sujet de votre firewall actuel, vous n’êtes plus sûr qu’il soit à jour, ou vous désirez en installer un n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes informatiques sont en mesure de vous offrir une solution adaptée à vos besoins.

Source : http://sebsauvage.net/comprendre/firewall/
http://www.commentcamarche.net/contents/992-firewall-pare-feu
https://www.secureworks.com/blog/firewall-security

Les actualités récentes

  • Aujourd’hui le monde digital nous bouscule tous, tant dans le privé que dans le monde professionnel.
    15.01.2020 - Actualités
  • Microsoft stocke dorénavant vos données en Suisse !
    15.01.2020 - Actualités
  • Assymba recrute un technicien IT
    31.12.2019 - Actualités
  • Information importante – Fin du support Windows 7
    30.12.2019 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales