Cybersécurité – que pouvons-nous faire au niveau individuel ?

15.04.2016 - Actualités

Le piratage informatique est un sujet au cœur de l’actualité, spécialement pour les entreprises qui se retrouvent la cible de pirates malveillants. De nombreux hackers se sont engouffrés dans les failles du réseau mondial pour pirater des données de particuliers, d’entreprises ou d’états. Même si la cybersécurité n’est devenue une priorité que récemment, elle reste souvent largement insuffisante.

Voici quelques conseils pour vous préserver vous-même et vos données clients « confidentielles » du piratage.
Premier point, n’oubliez jamais que la sécurité informatique est une priorité. Ne pensez pas que vous ne serez jamais attaqué en raison de la petite taille de votre entreprise. Si nous prenons, par exemple les études d’avocats, de nombreux exemples démontrent que 80% pourcent des cabinets d’avocats ont été piratés, et le 20% restant ne le reconnaissent pas ou ne le savent pas.

N’oubliez jamais d’effectuer vos backups, au minimum une fois par jour. Vos données doivent être sauvegardées en tout temps pour faire face à un éventuel dommage : un incendie ou une inondation dans votre bureau ou une attaque massive de votre système informatique. Privilégiez un service professionnel, et de qualité – à la simple reproduction de vos dossiers sur support externe – pour éviter toute propagation de virus à vos dossiers de sauvegarde.

Vous pouvez également utiliser l’authentification à deux facteurs, qui est un moyen populaire et efficace de protéger vos comptes en ligne.
Pour la gestion de vos nombreux mots de passe, privilégiez l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe. Il existe des outils tels que 1Password, LastPass ou encore SecureSafe (qui a l’avantage d’être en Suisse).
L’encryptage de vos données peut également constituer une protection efficace contre la vie privée et les données confidentielles.

Autre point essentiel et non négligeable : ne manquez pas de parler et d’informer autour de vous au sujet de de la cyber sécurité. Comme vous le savez il suffit d’un seul maillon faible au sein de votre entreprise pour plonger votre système informatique dans le chaos. Nous ne cesserons de le répéter : ne JAMAIS ouvrir une pièce jointe envoyée par mail avec une extension et SURTOUT une provenance douteuse.

Pour terminer, gardez à l’esprit que la sécurité n’est jamais parfaite. Vous ne pouvez être sûrs à 100% que vous être protégé de toute attaque. Faites une évaluation de vos systèmes informatiques afin d’identifier ses éventuelles failles.

N’hésitez pas à nous contacter nous pourrons rapidement auditer vos systèmes et vous proposer des solutions adaptées à votre entreprises et ses besoins.

Source : http://abovethelaw.com/2016/04/7-cybersecurity-tips-for-lawyers
http://www.bilan.ch/tv-bilan-plus-de-redaction/cybersecurite-mobile-a-linternet-objets

Les actualités récentes

  • Aujourd’hui le monde digital nous bouscule tous, tant dans le privé que dans le monde professionnel.
    15.01.2020 - Actualités
  • Microsoft stocke dorénavant vos données en Suisse !
    15.01.2020 - Actualités
  • Assymba recrute un technicien IT
    31.12.2019 - Actualités
  • Information importante – Fin du support Windows 7
    30.12.2019 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales