Attendre ou remplacer qu’est-ce qui coûte le plus cher ?

16.08.2016 - Actualités

Renouveler son parc informatique ou attendre quelques années ? Voici une question dont la réponse est loin d’être évidente face à une infrastructure informatique vieillissante.
L’idée de conserver l’existant apparait de prime abord comme un choix économiquement judicieux. Il faut néanmoins prendre en compte quelques points avant d’arrêter son choix entre attendre ou remplacer.

Coût d’entretien :
Selon une récente étude, les coûts d’entretien d’une machine obsolète sont 30% plus élevés que ceux d’une récente. Avant de prendre la décision d’investir dans une réparation, il faut garder à l’esprit que le coût de cette dernière est potentiellement plus élevé que le prix d’achat.

Baisse de productivité :
Toujours selon cette étude, garder en fonctionnement un parc de plus de 4 ans représente également un important coût humain. En effet, avec le temps le système d’exploitation ainsi que les diverses applications tournent au ralenti, notamment : les batteries ont une durée de vie réduite, le système est plus vulnérable aux virus. Ce qui peut entraîner de nombreux désagrément aux utilisateurs.

Evolution technologique :
Tandis que notre infrastructure informatique vieillit, la technologie ne cesse d’évoluer avec des atouts non négligeables, comme : rapidité, puissance, efficacité ainsi qu’une moindre consommation énergétique. Offrant ainsi des machines dotées de : processeurs plus rapides et efficients, des applications plus légères et moins gourmandes, des batteries plus performantes, etc…

Au fil des années, nous constatons rapidement que l’augmentation des coûts de maintenance, associée à la perte de productivité génère un coût de possession (TCO) de plus en plus élevé.

En conclusion selon l’âge de votre infrastructure informatique ainsi que de l’investissement en temps de réparation / support, il est bien souvent plus rentable pour toute entreprise de la remplacer. Par ailleurs, le fait de remplacer l’ensemble de son infrastructure en une seule fois, permet bien souvent de faire des économies d’échelle.

Source : http://www.techpageone.fr/business-fr/pc-vieillissants-attendre-remplacer/
https://www.sanitastroesch.ch/images/content/pdf/fr/Broschuere_Altgeraete_FR3.pdf

Les actualités récentes

  • Aujourd’hui le monde digital nous bouscule tous, tant dans le privé que dans le monde professionnel.
    15.01.2020 - Actualités
  • Microsoft stocke dorénavant vos données en Suisse !
    15.01.2020 - Actualités
  • Assymba recrute un technicien IT
    31.12.2019 - Actualités
  • Information importante – Fin du support Windows 7
    30.12.2019 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales