À quoi vous sert concrètement le Cloud ?

24.04.2017 - Actualités

En plein essor ces dernières années, notamment chez les particuliers pour faciliter l’interaction entre plusieurs appareils (Smartphone, Ordinateur, Tablette, …) et favoriser l’accès aux vidéos, photos, musiques, … le Cloud se développe de plus en plus chez les professionnels. Souvent présenté comme l’informatique « en nuage », on ne peut plus ignorer l’existence de cette solution. Et, le moins que l’on puisse dire est que le Cloud a littéralement le vent en poupe.

Mais concrètement à quoi sert-il ? Est-il réellement adapté à mon entreprise ? Quels sont ses véritables avantages ? Vous êtes encore nombreux à vous poser ces questions. Nous décryptons donc pour vous : PMEs, chefs d’entreprise, acteur du marché Suisse, les différentes solutions Cloud et leurs avantages.

Loin d’être uniquement une mode ou une tendance, le cloud est une solution concrète présentant de multiples avantages. Il n’est pas non plus réservé à l’usage unique des particuliers ou grandes enseignes et industries.

Que fait-il concrètement :
Défini comme une « dématérialisation des solutions informatiques en particulier des données », il permet de dématérialiser l’ensemble des contenus ; à savoir les documents, tableurs, bases de données, calendriers, etc. À noter que seuls votre entreprise et vos collaborateurs vont pouvoir accéder à vos ressources, vous offrant des avantages en termes de mobilité et de productivité.

Si vous-même, vos collègues et collaborateurs utilisent : Skype pour les visioconférences, Outlook pour la messagerie électronique ou encore Dropbox pour le partage de fichiers… c’est que votre entreprise utilise déjà (peut être sans le savoir) des solutions Cloud.

Vos intérêts avec le Cloud :
– l’accès à d’importantes capacités de stockage ;
– le développement d’une infrastructure informatique peu coûteuse et adaptée ;
– l’accessibilité de manière instantanée à l’ensemble des informations nécessaires ;
– le travail sur des fichiers et versions continuellement à jour avec la synchronisation ;
– le déploiement plus rapide des nouveaux projets ;
– le bénéfice d’une réelle mobilité pour l’ensemble des collaborateurs ;
– le télétravail et le travail collaboratif sont ainsi améliorés ;
– du temps est dégagé pour travailler sur les projets, sans contrainte technologique ;
– la simplification des opérations et de votre parc informatique ;
– et bien d’autres avantages !

Une solution adaptée à votre entreprise :
a) Cloud privé ou dédié : qui est le format le plus courant. Ce modèle d’infrastructure vous est entièrement « dédié », soit avec l’utilisation de vos propres serveurs privatifs administrés en interne, soit par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé. Cette solution, qu’elle soit hébergée en interne ou dans un Datacenter Suisse reste très proche d’une infrastructure locale. Plus coûteuse qu’une autre solution, nous notons que le Cloud privé vous permet de conserver un contrôle plus complet sur l’ensemble de votre infrastructure et de vos données.

b) Cloud public ou mutualisé ; où vos données sont hébergées sur une multitude de serveurs. Mais attention, cette solution ne veut pas dire que vos données sont accessibles par n’importe qui ; car ces serveurs sont et restent accessibles uniquement pour un nombre déterminé d’utilisateurs. Sachant que vous utilisez ainsi les capacités de stockage d’une infrastructure déjà existante les dépenses initiales s’en trouvent réduites. De plus cette solution rapide à mettre en place s’adapte parfaitement à l’évolution de vos besoins.

c) Cloud hybride ; adapté pour des besoins spécifiques et complexes. Comprenant le mélange de différentes solutions Cloud privés et publics, cette solution vous permet d’avoir un environnement efficace qui prend en compte l’environnement existant et historique de votre infrastructure informatique pour le lier efficacement aux nouveaux services du Cloud.

À l’ère de la digitalisation grandissante, aucune innovation ne pourra bientôt être dissociée du cloud. » Fournissant les outils nécessaires pour poursuivre un développement d’entreprise sans accroc, le Cloud fait partit des innovations les plus structurantes pour l’avenir des Start-up et PMEs.

Vous avez un projet Cloud ? Discutons-en.

Vous êtes désireux de gagner en autonomie et souhaitez oublier les contraintes des modèles de déploiement de ces dernières années ?

Vous voulez permettre à votre entreprise de se décharger des problèmes de gestion informatique qu’elle a toujours connu pour se recentrer sur son activité principale ?
Assymba vous accompagne dans l’évolution de votre architecture informatique, ses spécialistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous faire bénéficier de leur expertise dans les solutions Cloud.

Sources:
https://blog.outscale.com/fr/pourquoi-passer-au-cloud-lorsque-lon-est-une-tpe/pme

https://blogs.business.microsoft.com/fr-fr/2016/01/13/le-cloud-cest-quoi-quels-avantages-pour-les-pme/

http://www.computerland.fr/difference-cloud-prive-public/

http://www.startupcafe.ch/cloud-computing-a-t-vent-poupe/

Les actualités récentes

  • Le Cloud. Mais c’est quoi en fait ?
    10.07.2020 - Actualités
  • Mise en réseau WiFi, oui mais en toute sécurité !
    10.07.2020 - Actualités
  • Vous partez en vacances? N’abandonnez pas vos emails à leur triste sort de la non réponse! 
    10.07.2020 - Actualités
  • Une page se tourne…
    29.05.2020 - Actualités
Voir toutes les actualités
© 2020 Assymba - Tous droits réservés | Mentions légales